Joël Bautista, père de famille, théologien évangéliste, étudiant en maîtrise, enseignant, musicien, et fondateur de MÉVI, il a toujours cru que la Parole de Dieu demeure et doit-être l’autorité suprême, le guide de tous les appelés.
Fils de pasteur, son feu père Jose Bautista était fondateur d’église en Haïti et donc, dès l’adolescence, il a commencé à donner du temps et de son talent dans l’œuvre de Dieu, c’était pour lui une façon de respecter sa dîme à l’église.
Ensuite, à travers ses différents voyages, il a contribué dans plusieurs ministères aux États-Unis, au Canada et en Haïti, car dit-il: “je crois que la moisson est grande”. De cette philosophie, il considère que l’église n’est pas l’œuvre d’un homme en s’appuyant sur 1 Corinthiens 3, 11 qui dit – “Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, par Jésus-Christ”, outre cela, on tombe dans l’individualisme, et la Parole de Dieu ne sera pas l’autorité absolue.
Dans ce même esprit de poursuivre l’œuvre de Jésus-Christ et d’appliquer son dernier ordre avant son ascension selon Marc 16, 15 – quand il disait à ses disciples: ‘’Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création’’. Il a utilisé tous les moyens dont il disposait pour aider et évangéliser, pendant qu’il collabore dans des œuvres locales étant une autre façon de s’investir dans le royaume de Dieu, comme un investissement à long terme et à très grande portée spirituelle.
En 2016, un prophète nommé Bernard Blessing, de passage à Montréal au moment où il exerçait son ministère, a proféré sur lui, qui était accompagné de son épouse, ces paroles qui allaient le rattraper plus tard: “c’est le temps pour vous de bâtir ton ministère après avoir aidé tant d’autres”. Il n’avait encore rien compris, comme Timothée dans la bible, timide, il n’insiste pas, oubliant que tout serviteur de Dieu est d’abord approuvé par Dieu et ont reçu un esprit de force, d’amour et de sagesse comme Gédéon Juges 6.12 et même l’apôtre Paul dans Galates 2.1-11. Le temps passait jusqu’en septembre 2018, Dieu a permis qu’il expérimente avec sa famille ce qu’on appelle l’humiliation, un choc qui pouvait être fatal jusqu’à les faire chuter.
Mais, aujourd’hui, dit-il fièrement : gloire soit rendue à Dieu! Romains 8. 28 dit – “que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein”. Un test de l’Éternel pour l’amener à prendre de l’aile, comme dit encore la Parole dans Psaumes 119, 71 – ‘’Il m’est bon d’être humilié, Afin que j’apprenne tes statuts’’.
Delà, chaque activité réalisée est réorganisée de façon à développer cette passion de desservir la communauté et d’aider en équipe réunie, avec nos partenaires indépendants et des collaborateurs engagés ayant pour but de contribuer à la mission de ce qui est fondé, à savoir: MÉVI.